lundi 10 décembre 2012

Guimauves

ou Marshmallow ... dans mon livre sur la cuisine New-Yorkaise " New-York, les recettes culte" de Marc Grossman :)
Très sympa aussi :)

Pour une bonne quantité de Marshmallow, il vous faudra :

36 gr de gélatine
De l'eau
450 gr de sucre
175 gr de sirop de glucose ( pour les belges, on en vend chez Aveve )
1 pincée de sel
2 blancs d'oeuf
1càs d'extrait de vanille ou sirop de rose ou fleur d'oranger, ...
de l'huile
10 càs de sucre glace
6 càs de Maïzena

Mélangez le sucre glace et la Maïzena. Graissez votre moule ( j'ai pris un moule de la dimension suivante : 34 x 24 x 1,5 cm. La prochaine fois, je prendrai un moule plus haut et moins grand pour faire des Marshmallow carrés:). Couvrez ensuite avec les 3/4 de votre mélange sucre/Maïzena ( cela permettra à vos guimauves de ne pas coller au fond du moule) 

Faites  tremper la gélatine dans de l'eau froide. Faites, ensuite, chauffer le sucre et le sirop de glucose avec 12 cl d'eau. Portez à ébullition en remuant, puis baissez le feu pour maintenir à petits bouillons pendant 15 minutes.
Passez régulièrement un pinceau humide sur les bords de la casserole pour nettoyer le sucre cristalisé. Dès que le mélange atteint 120°, incorporez la gélatine au mélange à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute ( la gélatine, pas le fourchette hein ! ) . Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Battez le mélange de sucre et de  gélatine avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il ait doublé de volume. Incorporez ensuite les blancs d'oeufs bien fermes, puis la vanille ou le parfum que vous avez choisi , en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

Versez ensuite dans votre moule et saupoudrez sur le dessus le reste du mélange sucre glace/Maïzena. Laissez reposer pendant 5 heures à température ambiante. Ensuite, démoulez et coupez en cubes. Conservez au frigo.

Attention ... Juste une précision, diabétiques, s'abstenir !!! Pour les autres ... foncez :)

2 commentaires:

  1. jamais tenté les giumauves pourtant j'adore, ça me donne envie de tester en tout cas :-))

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais jamais tenté non plus ... et bien ce n'est pas difficile du tout :) Vas-y ;)

    RépondreSupprimer