samedi 7 janvier 2012

LA tarte au citron meringuée de Christophe Thomaes

La tarte au citron ...Ahhhh ... j'adore :)


J'avais l'habitude de faire celle de Cyril Lignac que j'adore aussi. Puis un jour sur FB, je tombe sur une recette de Christophe Thomaes, et celle-ci est meringuée ... Et hop, parti pour une nouvelle aventure culinaire :)






Voici la recette de Christophe Thomaes avec entre ( ) mes explications ;)



Pour réussir ce délice, il vous faudra :



Pour la pâte sablée sucrée


250g de farine
100g de sucre glace ( impalpable )
150g de beurre pommade ( c'est du beurre qui a la consistance de la pommade donc il faut le sortir du frigo bien à temps )
30g d'amandes en poudre
1 oeuf
1 pincée de sel ( facultatif un bâton de vanille)

Mélanger les poudres, ajouter le beurre et l'oeuf, pétrir pour obtenir une pâte homogène. 

Réserver dans un linge au frais.
Foncer un moule beurré et fariné avec la pâte abaissée ( = vous aplatissez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie - vous mettez un peu de  beurre dans le moule et vous l'étalez puis vous mettez un peu de farine et vous secouez le moule pour que la  farine se disperse bien partout - vous déposez la pâte aplatie ) 
Cuire à blanc ( = ne cuire que la pâte : sur votre pâte, déposée dans le moule, vous mettez un feuille de papier sulfurisé que vous couvrez d'haricots rouges, par exemple , puis vous les enlevez quand les bords commencent à dorer)
Terminer la cuisson ( quand toute la pâte est dorée, c'est bon :))

Pour le crémeux citron

160g de jus de citron ( jaune ou vert )
200g d'oeuf ENTIER ( = jaune + blanc )
230g de sucre semoule
300g de beurre

Mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron dans un bol. Le placer au bain-marie et battre régulièrement au fouet ( électrique pour moi ... J'aime pas le sport :P)  jusqu'a épaississement (texture comme crème patissière....).
Retirer du feu, ajouter le beurre en petits morceaux et mixer. Réserver au frigo.

Meringue

3 blancs d'oeuf
150g de sucre semoule

Battre les blancs bien fermes puis incorporant le sucre petit à petit 





Dresser à la poche à douille le crémeux citron sur le fond de pâte sablée sucrée cuit ( J'ai simplement étalé la crème au citron avec une maryse )







Terminer par des rosaces de meringue en utilisant une poche à douille.

Moi j'utilise ma poche à douille magique :


Voici l'objet à acheter quand vous irez à une réunion Tupperware pour faire plaisir à une amie et qu'une fois  là-bas, vous vous direz : " Qu'est ce que je vais bien pouvoir acheter qui va  me servir et ne pas traîner dans mes armoires à côté de tous les autres tupperwares ? " En plus, c'est pas très cher : 16,95 euros :) 

Vous mettez votre meringue dedans puis vous formez les rosaces, un jeu d'enfant :)




 Faire colorer la meringue au chalumeau ( en vente par exemple chez Secret du Chef à Louvain-La-Neuve )







Et puis, quelques heures au frais ...


Et après ... mmmmmhhmmmmmmmmmmmmmmmm ....


Trop trop bon :)))))





8 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore la tarte au citron, la tienne est superbe !!
    Bienvenue sur la blogo et au plaisir de te lire ... A bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  2. la puissance et les temps de cuisson sont en otpion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ;) En fait, il n'y a pas vraiment de cuisson sauf pour la cuisson de la pâte à blanc. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils du chef Simon ici : http://chefsimon.com/cuire-a-blanc.html
      Perso, je préchauffe le four à 180° et j'enlève le moule du four lorsque la pâte est dorée ;)Et le temps, dépend de votre four :)

      Supprimer
  3. une simple question pourquoi ma meringue retreci apres un temp de repos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) En fait, je ne pense pas que ma meringue rétrécit .... Enfin pas de façon flagrante en tous les cas car je n'ai jamais rien remarqué. Mais en cherchant sur le net, j'ai vu que cela pouvait arriver. Par contre pas d'explication du pourquoi :( Je vous suggère de bien remplir la tarte de meringue pour éviter de ne pas en avoir assez ;)
      Et si je trouve une réponse, je reviens vers vous :) Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Recette impossible à réaliser :(. Quand je mélange avec un fouet éléctrique, ça éclabousse partout. Cela ne fait même pas un crémeux citron mais un liquide orange. Par contre, la meringue était très bien:).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je ne pense pas que cette recette soit impossible à réaliser car je l'ai faite et beaucoup de personne après moi en suivant les indications de mon blog ;) En ce qui concerne les éclaboussures, je vous suggère de le faire avec un fouet à la main, vous n'aurez plus se problème ;) Mais il faut du temps et votre liquide "orange" deviendra mousseux et jaune au bout d'un certain temps ... Bon courage ;) Je suis sûre qu'avec quelques adaptations, vous pourrez vous aussi la réaliser :D

      Supprimer
  5. Classique mais magnifiquement réussie... A bientôt!

    claireaumatcha.blogspot.fr

    RépondreSupprimer