mercredi 6 mars 2013

Gâteau avec glaçage caramel beurre salé/chocolat blanc

Mais qu'est ce que c'est bon :) 


Pour le gâteau, il vous faudra :

300 gr de chocolat blanc
130 gr de beurre salé
70 gr de beurre
130 gr de sucre en poudre
250 ml de lait battu
2 œufs
125 gr de farine pour pâtisserie
125 gr de farine fermentante

Pour le glaçage, il vous faudra :

100 gr de chocolat blanc
160 gr de sucre
20 cl de crème fraiche
80 gr de beurre salé

La veille, préparez le glaçage … La recette du caramel au beurre salé est ici 

Quand le caramel est encore chaud, ajoutez les 100 gr de chocolat blanc rapé au préalable pour qu’il fonde dans le caramel. Mélangez bien pour obtenir un beau glaçage. N’oubliez pas de lécher la cuillère pour pouvoir imaginer ce qui vous attend le lendemain :D

Mettez au frais pour 24 heures.

Le jour J, mettez dans une casserole : 3OOg de chocolat blanc en petits carrés + 13Og de beurre salé en petits dès + 7Og de beurre doux en petits dès + 13Og de sucre en poudre et faites  fondre le tout à feux très doux en mélangeant afin d’obtenir une pâte homogène.

Ensuite, retirez du feu et ajoutez les 25Oml de lait battu puis mélangez au fouet.

Ajoutez 2 oeufs  puis mélangez au fouet  puis  125g de farine classique et 125g de farine fermentante. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène sans grumeaux.

Versez ensuite le tout dans  un moule de 2O à 25cm de diamètre et placez dans un four préchauffé à 16O°

Laissez cuire 2O minutes à 16O°. Déposez un papier alu sur le dessus du gâteau pour éviter qu’il ne brûle puis baissez le four à 14O° et laissez cuire encore 40 minutes.

Ensuite laissez le gâteau refroidir puis nappez le du glaçage caramel beurre salé / chocolat blanc .

Dégustez …… MMmhhhmmmmmm … 

Personnellement, je ne trouve pas cela trop sucré ... mais j'aime le sucré et j'aime le chocolat blanc dont le goût n'est pas hyper prononcé malgré la quantité présente :)

J'ai trouvé la recette sur le site www.sibo-sibon.com ... Je vous suggère d'aller y faire un tour, cela vaut la peine ;)

3 commentaires:

  1. humm c'est vrai qu'avec du chocolat blanc c'est super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tomber je trouve :) D'ailleurs, je tooooooommmbbeeeeeeee ;)

      Supprimer
  2. Ohlalalala la tuerie! Cela fait envie

    RépondreSupprimer