lundi 13 février 2012

Le chocolat dans tous ses états :)

Ceux qui me connaissent savent que je suis fan des concours ... encore plus quand ils sont culinaires :)

C'est donc avec plaisir que je participe au concours "2ème bloganniversaire" de Françoise :)
http://www.lacuisinedefrancoise.be/archive/2012/01/25/concours-2eme-bloganniversaire.html#comments

Voici donc ma création sur le thème du chocolat dans tous ses états :)


Melo-cakes surprise :)

Au tout début de mon blog, j'ai publié ma recette de mélo-cakes ... Et en les faisant je me suis dit que ce petite moule allait me servir pour plusieurs recettes ! J'adore l'idée du dôme avec une surprise à l'intérieur !

J'ai donc profité de ce concours pour m'amuser avec ce petit moule et tout ce que je pouvais mettre à l'intérieur :)

Voici donc ce que j'ai fait :

Pour les coques j'ai utilisé :
du chocolat blanc
du chocolat noir

Pour la "surprise" :
de la mousse au chocolat blanc
de la mousse au chocolat noir
du caramel au beurre salé

Pour les biscuits :
des sablés natures
des sablés au chocolat
des sablés à la noix de coco

Après, je me suis amusée à mélanger le tout :)

Nous avons donc :

un melocake surprise chocolat blanc au caramel au beurre salé avec un sablé nature et fond blanc
un melocake surprise chocolat noir au caramel au beurre salé avec un sablé nature et fond blanc
un melocake surprise chocolat blanc à la mousse au chocolat noir avec un sablé noix de coco et fond blanc
un melocake surprise chocolat blanc à la mousse au chocolat blanc avec un sablé nature et fond noir
un melocake surprise chocolat noir à la mousse au chocolat blanc avec un sablé nature et fond noir
un melocake surprise chocolat noir à la mousse au chocolat noir avec un sablé chocolat et fond noir
un melocake surprise chocolat blanc à la mousse au chocolat noir avec un sablé nature et fond noir
un melocake surprise chocolat noir à la mousse au chocolat blanc avec un sablé chocolat et fond blanc

Les possibilités sont multiples ... A vous de jouer en fonction de vos envies et de vos goûts :)

Maintenant, comment j'ai fait tout cela :)
C'est super facile mais cela demande un peu de temps !

D'abord, j'ai fait les coques :


De quoi avez-vous besoin ? 

Un moule à melo-cake :)



Pour la coque en chocolat et le fond en chocolat :

150 gr de chocolat noir 
150 gr de chocolat blanc
150 gr de chocolat au lait

Choisissez le chocolat que vous comptez utiliser pour faire vos coques et votre fond.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie. 


Une fois le chocolat fondu, on passe à l'atelier peinture ;)


Avec un pinceau, vous peignez l'intérieur des coques pour déposer une fine couche de chocolat. 


Et voilà, c'est fait !


Ensuite, vous mettez les coques au frais pour 15 minutes et vous recommencer l'opération 3 fois ( chaque fois, faites refondre votre chocolat qui attend patiemment dans la casserole )

Les coques doivent être assez rigides pour ne pas casser au moment du démoulage !

Ensuite, il faut faire les sablés. 

Pour cela vous aurez besoin de  :

1 jaune d'oeuf
40 gr de beurre salé mou ( donc sorti bien à temps du frigo !)
40 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
70 gr de farine fermentante

Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que cela blanchisse.
Ensuite, incorporez le beurre.
Puis ajoutez la farine et pétrissez avec les mains ( propres évidemment ) pour obtenir une pâte homogène.
Ensuite séparez la pâte en 3. La première servira pour les sablés nature. Dans la deuxième, vous ajouterez de la poudre de noix de coco et dans la troisième de la poudre de cacao.
Mettez ensuite vos 3 paquets au frais pour une heure.




Après 1 heure, abaissez votre pâte et découpez des ronds de la taille du fond de vos coques avec un emporte-pièce.



Déposez les biscuits dans un four préchauffé à 170° et laissez cuire 12/15 minutes ( quand ils sont bien dorés, c'est bon).



Une fois qu'ils sont prêts, mettez les sur une grille à pâtisserie.



Maintenant, les garnitures :)

Mousse au chocolat blanc de Cyril Lignac

175 gr de chocolat blanc
250 ml de crème fraîche entière
15 gr de sucre et 3/4 de càs d'eau
2 jaunes d'oeufs

Fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère.

Mélangez le sucre et l'eau et faites fondre sur feux doux. Dès l’ébullition, retirez le sirop du feu. Le but n'est pas de faire colorer le sucre.

Fouettez les jaunes jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux puis ajoutez le sirop de sucre sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit léger et tiède.

Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes ... attention petite puissance et pas trop longtemps ! 

Incorporez le chocolat blanc chaud dans le mélange aux oeufs battus.

Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fraîche délicatement avec une spatule.

mettez au frais pendant 2 heures au moins.

Mousse au chocolat noir de Cyril Lignac

150 gr de chocolat noir
200 ml de crème fraîche entière
20 gr de sucre et 1,5 de càs d'eau
2 jaunes d'oeufs

Fouettez la crème fraîche jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère.

Mélangez le sucre et l'eau et faites fondre sur feux doux. Dès l’ébullition, retirez le sirop du feu. Le but n'est pas de faire colorer le sucre.

Fouettez les jaunes jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux puis ajoutez le sirop de sucre sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit léger et tiède.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ... attention petite puissance et pas trop longtemps ! 

Incorporez le chocolat chaud dans le mélange aux oeufs battus.

Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fraîche délicatement avec une spatule.

mettez au frais pendant 2 heures au moins.


Caramel au beurre salé 

Il faut faudra pour un pot :

200 gr de sucre
50 gr de beurre salé
15 cl de crème fraîche liquide

Allez hop, en 10 minutes maximum, c'est fait :)

Mettez le sucre dans une casserole et mélangez au fouet. Cela ne doit pas brûler !





Quand le sucre est fondu et le caramel blond, ajoutez le beurre et continuez de mélanger.





Quand le beurre est fondu, ajoutez la crème fraîche petit à petit ... Attention, c'est impressionnant ... Il faut faire tout doucement et au besoin enlevez le caramel du feu.



Quand toute la crème fraîche est incorporée, mettez dans un récipient puis laissez refroidir.

Quand c'est froid, mettez au frais pour 2 heures au moins pour que le caramel ait le temps de redurcir.


Donc, ...
Les coques, c'est fait !
Les sablés, c'est fait !
Les surprises à l'intérieur, c'est fait !

Maintenant, il n'y a plus qu'à s'amuser en choisissant des associations :)

Dans chaque coque, vous mettez une garniture au choix puis un sablé puis vous fermez avec du chocolat. Pour cela faites fondre du chocolat et fermez la coque. Remettez au frais pour 30 minutes puis démoulez et ensuite ... fondez de plaisir !

Miam miam ... What else ? 

Je dois avouer que j'ai eu un faible pour la coque au chocolat blanc - surprise caramel beurre salé - sablé nature - fond chocolat blanc :)

Et vous quel sera votre préféré ? 


ps : attention, il s'agit ici aussi d'une recette à se taper le C.. par terre ... Protégez-vous :D


Si vous avez aimé mon blog, votez pour moi :) Je participe au concours blog de cuisine de Marie-Claire :)

Cliquez sur le lien en-dessous de la photo et ensuite, cliquez sur j'aime ou je vote :)

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2011/entrant/75154 

Merci ;)

Youhouuuuuuuuuuuuuuuu, j'ai gagné :))))

http://www.lacuisinedefrancoise.be/archive/2012/02/28/resultats-du-concours-2eme-bloganniversaire.html


7 commentaires:

  1. Pour moi ce sera le melocake chocolat noir / mousse chocolat noir / sablé chocolat et fond noir ... et un ristretto noir ;-)

    Super idée, très belle réalisation :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est celui que vient de manger ma fille Floriane ... En faisant mmhhhmmm, mmmmhhhmmm, mmhhhhhh ... je n'ai pu m'empêcher de lui dire : " Il me semblait que tu n'aimais pas le chocolat noir !" ... Elle m'a regardée et m'a dit : celui-là,... oui ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup. Je me suis déjà lancée dans l'expérience des melo cakes classiques, ceux-ci me plaisent beaucoup!
    Merci pour ta participation :-)
    Françoise.

    RépondreSupprimer
  4. Bin voilà ,j'ai bavé sur mon clavier!
    Je ne sais pas lequel serait mon préféré mais je craque d'avance sur ....heu...à peu près tous ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'ils ont l'air bons!!!
    Je veux celui au caramel au beurre salééééé! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles :)
    @ Dominique ... J'ai bavé aussi ... une tuerie :) Chocolat blanc/caramel beurre salé --> Encore meilleur que les melocakes classiques ! Enfin, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  7. Waw ça semble divin!!! Beaucoup de préparation mais le résultat est superbe! Je craquerais pour les trois mais moi aussi le chocolat blanc et caramel beurre salé me fait de l'oreille :-)

    RépondreSupprimer