dimanche 6 janvier 2013

Galettes des rois 2013

Cette année, adjugé, cela sera la galette de Michelle et celle de "Carine et Christophe" du Château du Mylord ;)
Vous trouverez la recette de Michelle sur son blog la cuisine de Mich. Je ne vais pas recopier toute la recette car je l'ai respectée à la lettre ... J'ai simplement fait caraméliser 6 pommes que j'ai déposé sur le fond de la tarte avant de mettre le mélange d'amandes.

Voici donc dans ce billet, la recette de Carine et Christophe du Château du Mylord. Je profite de l'occasion pour les remercier une fois de plus pour leur générosité "culinaire" :)

Pour la préparer, il vous faudra :

2 pâtes feuilletées
1 jaune d'oeuf pour la dorure 

180 g. de crème pâtissière (*)

80 g. de beurre pommade
100 g. de sucre glace
100 g. de poudre d'amandes
1 c.à c. de rhum (facultatif mais...)
1 oeuf
(*)Crème pâtissière
250 g. de lait entier
3 jaunes d'oeufs
65 g. de sucre semoule
2 sachets de sucre vanillé
25 g. de maïzéna
25 g. de beurre
Commencez par faire votre crème pâtissière. Moi, comme j'ai un thermomix, j'ai mis tous les ingrédients dedans puis hop 70°/7 minutes/ vitesse 4. Puis après les 7 minutes, 10 secondes vitesse 9.
Ma crème pâtissière, c'est fait ... 
Si vous n'avez pas de thermomix, faites bouillir les 3/4 du lait avec les sucres. Délayez la maïzena et les jaunes d'oeuf dans le lait restant. 
Dès l’ébullition du lait, incorporez le mélange maïzena/oeufs en fouettant vivement. Dès que cela bout, coupez la source de chaleur. Beurrez la surface pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus. 
Préchauffez le four à 200°
Dans un bol mettez 180 gr de crème pâtissière froide puis ajoutez 80 gr de beurre pommade ( c'est à dire beurre dont l'aspect ressemble à de la pommade ;) ), 100 gr de sucre glace, 100 gr de poudre d'amandes, 1 càc de rhum et un oeuf. Mélangez le tout au fouet pour que le mélange soit homogène. 
Ensuite, déroulez votre pâte feuilletée, déposez au centre la frangipane en laissant 3 cm de pourtour. Enfoncez  votre fève sur le bord de la frangipane. Mettez du jaune d'oeuf sur le pourtour pour coller l'autre pâte feuilletée. Déroulez l'autre pâte feuilletée et déposez-la sur la première. Appuyez pour que cela colle. Repliez ensuite le bord en les faisant se chevaucher. 
Faites un dessin dans votre pâte feuilletée puis mettez du jaune d'oeuf avec un pinceau pour la dorure.
Mettez votre galette dans le four préchauffé. Après 15 minutes, vérifiez si la dorure n'est pas trop foncée. Si c'est le cas, couvrez avec du papier alu et laissez encore 15 minutes. Si la dorure n'est pas trop foncée, continuez la cuisson 15 minutes tout en vérifiant régulièrement la couleur. Dès que c'est trop foncé, mettez un papier alu sur votre galette.
Ensuite, laissez refroidir ou dégustez tiède.
Celui qui attrape la fève sera le roi ou la reine :)
Bon appétit ;)
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire