vendredi 27 janvier 2012

Dulce de lecce

Cette recette sera sans doute la plus facile de tout ce blog !




Pour faire cette confiture de lait, vous aurez besoin ... d'une boite de lait concentré sucré et ... c'est tout :)






Vous le sentez hein, cela va être une recette très très facile :)


Pour pouvoir déguster la confiture de lait, remplissez une casserole d'eau et plongez-y la boîte de lait concentré en la laissant fermée. 







Laissez 2 heures sur le feu, en faisant en sorte que la boîte soit toujours recouverte entièrement d'eau. Retirez du feu et laissez refroidir entièrement avant de mettre la boîte au réfrigérateur. 


Après 12h, sortez la boîte du réfrigérateur.




Transférez le contenu de la boite dans un beau bocal en verre en mélangeant pour rendre la confiture plus onctueuse puis conservez au frais :)


Ensuite ... dégustez ... mmmhhhhmmmmmmmmmm avec une bonne baguette :)




Un tout petit peu d'histoire :)


Mais d'où ça vient la confiture de lait ? 



Il y a des recettes de confiture de lait dans toutes les parties du monde ( notamment, en France, Argentine, Brésil, Chili, Panama,  ...) Néanmoins, il semble qu’elle ait été créée au19 ème siècle par un cuisinier de l'armée napoléonienne qui aurait chauffé trop longtemps du lait sucré qu’il servait aux soldats. 

« Dulce de leche » signifie « douceur de lait » ou littéralement « sucrerie de lait ». 

Riche en glucides simples, elle fournit au corps de l'énergie rapidement disponible, ce qui la rend donc idéale pour les sportifs ou les randonneurs
Une recette pour les surfeurs, ça ;) Hi hi hi :)

À la maison, elle peut se déguster sur du pain ou des crêpes, par exemple

5 commentaires:

  1. Voilà une recette bien facile et bien pratique que je connais bien... Bien veiller à ce que la boîte soit toujours recouverte d'eau, en effet... Car la dernière fois que je l'ai réalisée, ça a viré à la catastrophe !!! (c'était le 2/09/11 et j'en garde encore des marques...)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a mon pot de lait concentré qui fait des claquettes dans ma casserole, il bouge tout seul et fait assez de bruit. Je ne sais pas si je vais supporter ça 2 heures? Je dois laisser bouillir ou juste chauffer?
    Merci.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Lol ... c'est normal ... il faudra que tu achètes des boules quies ... ou quittes la cuisine ;) Mais vérifie bien qu'il y a chaque fois de l'eau au-dessus du couvercle du lait concentré ... tu laisses bouillir :) Bon courage ! Séverine

    RépondreSupprimer
  4. J'ose pas quitter la cuisine, j'ai peur que ça explose...pendant ce temps-là, j'ai tes brownies qui cuisent. Cet aprèm, je fais tes nems et aussi un potage poulet lait de coco que j'ai trouvé.
    Merci Séverine;))
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. Alors, le plus simple est de prendre 4 boîtes et de les coucher dans la marmite.Ça fait moins de bulles et ça bouge moins pendant que l'eau bout.J'en fait souvent et je n'ai jamais eu de problème.
    On peut aussi l'utiliser comme fond sur la pâte d'une tarte au chocolat.

    RépondreSupprimer