samedi 4 février 2012

Pasta ... maison ;)

Faire des pâtes, ce n'est pas difficile mais il faut du matériel : une machine à pâtes. Vous pouvez faire sans et utiliser un rouleau à pâtisserie mais ... difficile d'avoir une pâte très fine.



Empruntez celle d'un ami, à moins que vous n'en fassiez régulièrement ;)

Ingrédients ( pour 4 personnes )

250 gr de farine de blé dur
250 gr de farine de blé tendre
5 oeufs

Et ... c'est tout !

Mélangez les 2 farines puis incorporez les oeufs avec une fourchette. Ensuite travaillez la pâte avec les mains pour obtenir un mélange homogène.



Si la pâte est trop sèche, ajoutez un tout petit peu d'eau.
Si elle est trop molle, ajoutez de la farine.

Quand votre pâte est homogène et non collante, vous pouvez commencez la préparation.
Découpez votre boule en partie afin de pouvoir les passer dans la machine à pâtes.

Pour les passages dans la machine à pâte, référez-vous aux instructions de la machine.

Chez moi, c'est 5/6 passage en position 1 puis 1 passage en position 2, 1 passage en position 3 et ainsi de suite jusqu'à l'épaisseur désirée.

Pour faire mes raviolis et tortelinis, je suis allé jusqu'à la position 5.

Après ces passages dans la machine, vous obtiendrez des longs rectangles. Faites-en les pâtes que vous souhaitez.


Ici, j'ai fait des raviolis et tortelinis farcis aux pleurotes.



Pour la recette de la farce, c'est ici : http://easyseverine.blogspot.com/2012/02/farce-aux-pleurotes.html

Farcissez vos pâtes puis cuisez-les à l'eau bouillante salée.



Si vous faites des pâtes non farcies, façonnez les pâtes puis cuisez-les à l'eau bouillante salée.

Puis ... dégustez :) 




Mais d'où vient cette recette de pâte ? Je n'en ai plus le souvenir ... Si c'est la vôtre, n'hésitez pas à me le dire, je me ferai un plaisir de le mentionner ici :)


2 commentaires:

  1. J'adore! Et ça peut être très vite fait aussi; hier soir je me suis fait des pâtes fraîches sur un coup de tête; 25 minutes tout compris! La méthode Jamie Oliver marche bien pour moi: tous les ingrédients au robot-coupe, vitesse max, jusqu'à ce que ça fasse des petites boulettes, puis on récupère en une grosse boule; pas de temps de repos ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tester :)Plus que 1 semaine pour ce que tu sais ;)

    RépondreSupprimer