dimanche 17 juin 2012

Macarons citron vert / framboise / piment d’Espelette d'Isabelle

Déjà lorsque Mélanie nous en avait parlé, je me suis dit que j'allais essayé de le faire ... Et Isabelle l'a fait avant moi ... Y a plus qu'à les refaire :) J'ai décidé de faire une version "pâtisserie" ( grand format) pour en avoir plus tout en déclarant qu'on ne mange qu' UN macaron :)
Comme la recette d'Isabelle est parfaite et que je l'ai recopiée à la lettre, la voici : 

Pour 50 macarons, il vous faudra : 

La ganache montée :   2 citrons vert bio – 150gr de chocolat blanc – 200gr de crème entière  

La veille : presser et zester finement les 2 citrons vert. Faire fondre au bain marie 150gr de chocolat blanc avec 50gr de crème et 50gr de jus de citron vert, mélanger, ajouter les zestes, mélanger, lisser et laisser reposer 12h au frais.
Le jour même : ajouter 150gr de crème entière à la ganache bien froide et monter comme une chantilly, au batteur.
Mettre ensuite la ganache montée dans une poche à douille et conserver au frais en attendant de garnir les coques.

Les coques blanches :   220gr de sucre impalpable - 125gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre – du piment d’Espelette

Les coques vertes :   220gr de sucre impalpable - 125gr de poudre d'amandes – 100gr de blancs d'oeufs (séparés du jaune depuis 3 jours et sorti du frigo 2h avant utilisation) – 20gr de sucre en poudre – du colorant vert pomme en poudre

Tamiser la poudre d'amandes et le sucre impalpable.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, battre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes (pour les coques vertes, ajouter une pointe de colorant dans les blancs en même temps que le sucre).
Verser les poudres tamisées sur les blancs et mélanger de l'extérieur vers le centre en écrasant légèrement. Continuer jusqu'à ce que ça devienne homogène, brillant et souple.
Mettre la pâte dans une poche avec une douille lisse et dresser les macarons sur un papier cuisson. Taper fermement la plaque sur le plan de travail pour égaliser les coques puis saupoudrer les coques blanche d’une petite pincée de piment d’Espelette.   Laisser croûter 1h.

Cuire à 145° pendant 17min (position statique)

Garniture :    50 petites framboises ou 25 grosses coupées en deux.

Garnir les macarons de ganache et placer une framboise au centre, les laisser reposer au frais 12 heures avant dégustation (ils se consomment frais, pas à température ambiante)

N'hésitez pas à aller voir le blog d'Isabelle ... A se lécher les babines :) 

1 commentaire:

  1. Mais qu'il est beau :-) ... en version maxi c'est hyper gourmand !!

    RépondreSupprimer