jeudi 29 novembre 2012

Une tarte conversation ?

Lundi, comme beaucoup d'amateur de cuisine, j'ai regardé le meilleur pâtissier ... Et comme beaucoup de personnes, la tarte conversation a attiré mon attention ... Dès que Mercotte a publié la recette sur son blog, ici, j'ai enfourné mon tablier et commencé la tarte :)

Seule différence, la pâte feuilletée ... Je voulais tester la pâte feuilletée au thermomix, j'en ai donc profité.
Etant donné la clarté des explications de Mercotte, je vais simplement recopier la recette de son blog ... en l'adaptant un tout petit peu par rapport aux ingrédients et à ma façon de faire. Si vous voulez faire exactement comme elle, allez directement ici :)


Pour une tarte de 22 cm, il vous faudra :

La pâte feuilletée rapide : 250g de farine, 200g de bon beurre , 5g de sel, 125g d’eau.
Mélanger le beurre détaillé en petits cubes à la farine, ajouter le sel et l’eau froide, ne pas chercher à trop incorporer le beurre à la pâte, donner 5 tours simples.  Réserver au frais après avoir fait vos 5  ¼ de tours

Pour en savoir plus sur le tourage, cliquez ici

Si vous voulez faire la pâte feuilletée au thermomix :

La veille, congeler le beurre en morceaux.
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 sec / vitesse 6
Sortir la pâte du bol et l'étaler en rectangle sur votre plan de travail bien fariné.
Replier en trois avant de la tourner d'1/4 de tour. Répéter cette opération 4 fois pour arriver aux 5 tours puis réserver au frais.



La crème d’amande : 75g de beurre pommade, 75g de sucre semoule, 75g de poudre d’amande, 75g d’œuf, 35g de crème fraîche entière, 1capuchon de rhum
Mélanger à la maryse et sans trop travailler l’appareil  le beurre pommade et le sucre puis la poudre d’amande, ajoutez l’œuf ( 1 œuf + ajoutez de l’œuf battu jusqu’à obtenir 75 gr ) et la crème et  le rhum. Lisser le mélange.

La glace royale : 15g de farine, 125g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, quelques gouttes de jus de citron.
Mélanger  15g de farine avec 125g de sucre glace, ajouter 1 blanc d’œuf et mélanger vivement. Ajouter  quelques gouttes de jus de citron. Mélanger puis réserver.

Le fonçage des moules : abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, beurrer le moule à tarte et metter la pâte dessus en la laissant largement dépasser tout autour. Remplir la tarte à moitié de crème d’amande. Découper un autre disque de pâte légèrement plus petit que le moule.  Mouiller au pinceau les bords de la pâte, poser sur la crème d’amande le disque de pâte feuilletée, appuyer pour souder et enlever l’excédent de pâte, mettre 15 min dans le frigo. Découper des bandelettes de pâte dans les restes de pâtes pour la finition de la tarte, les dorer et les réserver au frais.

Le dressage final : étaler une fine couche de glace royale à la spatule et déposer dessus en losanges les bandelettes de pâte feuilletée. Réserver 30 min au  réfrigérateur avant la cuisson à 170°/180° 40/45min.  Laissez refroidir la tarte avant de le démouler.


Et en plus, elle fait scrountch, scrountch ... La preuve :)




3 commentaires:

  1. Tu converses bien ! Très jolie tarte (moi aussi quand je l'ai vu j'ai eu envie d'en faire une hihi)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ;) J'attends que les enfants rentrent ... pour voir si elle est me parle :)

    RépondreSupprimer