dimanche 26 février 2012

Quand le chateaubriand remplace le rouget ;)

Pour ce samedi, j'avais prévu de faire une recette parue dans un supplément culinaire de la Libre Belgique : "Filets de rouget, crème d'asperges vertes au basilic"

Sur le trajet vers Namur pour aller faire un petit coucou au libraire toqué, mon mari me dit que finalement, il a envie d'un bon morceau de viande rouge !

Changement de programme donc ! Cela sera " Chateaubriand, mousse d'asperge verte au basilic"



Pour cette recette entièrement modifiée, sauf pour le légume qui est resté l'asperge verte, il vous faudra, pour 4 personnes :

600 gr de chateaubriand
2 bottes d'asperges vertes
du bouillon de légumes ( eau + un cube de bouillon de légumes)
12 feuilles de basilic
2 càs de mascarpone
3 tranches de pain de mie
2 fines tranches de lard
de la fleur de sel et du poivre
du beurre à l'ail fait maison

Faites cuire les asperges dans le bouillon de légumes.

Pendant ce temps, grillez votre viande et vos 2 tranches de lard qui serviront pour la déco.

Quand les asperges sont cuites ( c'est à dire quand vous savez passer facilement la lame d'un couteau dedans ), vous les enlevez du bouillon et vous les disposer dans un plat. Vous réservez les têtes pour la déco et vous mettez le reste dans votre mixeur. Vous ajoutez le mascarpone, le basilic, du sel, du poivre et du bouillon si nécessaire. Vous devez avoir une consistance compacte mais moelleuse.

Mettez sur chaque assiette, les pointes d'asperges dans un emporte-pièce puis découpez le pain de façon à avoir un fond de pain. Mettez ce pain dans le toaster pour le griller. Ensuite déposez-le dans le fond entre les têtes d'asperges. Puis couvrez avec la mousse d'asperges.



Hou là là ... je vais faire un shéma car c'est compliqué à expliquer ;)



Enlevez l'emporte pièce délicatement, mettez une fine tranche de lard puis coupez votre viande en tranche puis parsemez là de fleur de sel et de poivre. Servez immédiatement avec le beurre à l'ail



Pour le beurre à l'ail. Prenez du beurre à température ambiante, ajoutez-y une gousse d'ail pressée et de la fleur de sel. Melangez puis mettez le beurre dans des formes et laissez quelques temps au frigo pour que le beurre se resolidifie. Puis, démoulez :)

Si la recette avec le rouget vous tentait, elle se trouve ici : http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be/archive/2009/03/16/filets-de-rouget-et-veloute-d-asperges-vertes-au-basilic.html





Si vous avez aimé mon blog, votez pour moi :) Je participe au concours blog de cuisine de Marie-Claire :)

Cliquez sur le lien en-dessous de la photo et ensuite, cliquez sur j'aime ou je vote :)

http://www.marieclaireidees.com/sap/blogcuisine2011/entrant/75154 

Merci ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire